Wednesday 22 February 2012

L’Etat et le petit capital : qui aide qui ?


Plusieurs PME voient le jour dans les différentes régions de l’ile. Pourquoi un tel engouement dans ce secteur, que l’on présente comme encore un des piliers de l’économie mauricienne ? Serait-ce parce que le secteur bénéficie depuis peu d’un budget de prêts de plus de Rs3 milliards, alloué sur trois ans ?

Cette aide consentie par l’Etat, avec des prêts de financement allant même jusqu'à 100%, devrait être dispensée par divers organismes tel la SMEDA, la DBM, la Mauritius Empowerment Foundation, et des banques commerciales.

Ce n’est certainement pas l’accès à ces sources de financement qui expliquent le dynamisme du secteur. Les PME n’ont pas attendu les mesures gouvernementales pour évoluer dans un environnement de plus en plus compétitif.

Déjà avec 37% du PIB, les petits entrepreneurs peuvent s’enorgueillir de leur contribution à la croissance nationale. Ce qui viendrait plutôt indiquer que le gouvernement cherche à faire des placements dans un secteur porteur qui fait de moins en moins appel à ses services…

Naresh Roodur

No comments:

Post a Comment